Définir vos besoins pour le choix de votre cuisine

cuisine-conseils

Ce qu’il faut définir avant de choisir sa cuisine

Définissez votre cahier des charges

Une cuisine, c’est tout d’abord un style de vie. Prenez le temps de bien cerner les usages que vous voulez faire de votre cuisine. Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de personnes et de quels âges au foyer ?
  • La cuisine est une pièce à part ou une pièce ouverte ?
  • Prendrez-vous vos repas à la cuisine ?
  • Recevez-vous souvent autour d’une bonne table ou êtes-vous plutôt du genre « vite fait, bien fait » ?
  • Privilégiez-vous le fonctionnel ou le charme de la cuisine ?
  • Avez-vous des animaux domestiques ?

Le style de votre cuisine

Les cuisines classiques

Les cuisines classiques sont en phase avec l’air du temps et permettent de combiner originalité et fonctionnalité. Les meubles de cuisines classiques savent jouer autant avec des couleurs élégantes qu’avec des formes originales et douces. Côté matériaux, les cuisines classiques marient le plus souvent le bois vernis avec l’acier inox ou encore le cuivre pour une atmosphère élégante et conviviale.
Les cuisines modernes, contemporaines, design

Ce qui caractérise les cuisines modernes c’est avant tout la présence de meubles de cuisine de couleurs vives. Le rouge est particulièrement tendance, mais l’on retrouve de plus en plus de orange, de bleu, de vert et même des cuisines toutes blanches. Pour les matières, le contraste peut être assuré entre le bois foncé (wengé, noyer, etc.) et des matériaux bruts et lisses comme le verre ou l’acier. L’îlot central est également très présent dans les cuisines contemporaines. Ce meuble de cuisine offre un espace de préparation très pratique et permet de sortir des plans de cuisines classiques.

cuisine-conseils2

Les cuisines campagnes, rustiques, authentiques

Les cuisines authentiques jouent sur le naturel en se revêtant de matériaux comme le bois, la terre cuite ou encore la pierre. Au niveau du sol, un vieux parquet ou des tomettes apporteront une touche de rusticité. Enfin, une belle cuisinière style « fourneau de grand-mère » ou encore un piano de cuisine contribue pleinement à l’ambiance cuisine de campagne.

Les matières

Recherche de naturel, de chaleur et de rusticité : optez pour le bois sous toutes ses formes (bois massif, stratifié ou mélaminé).

Le marbre est beau, facile à nettoyer et agréable au toucher. Attention car c’est une matière poreuse qu’il faut traiter pour éviter les taches d’acides.

Pour un aspect plus épuré, ultra fonctionnel : choisissez le métal (inox ou alu) ou même le verre (semi-opaque, dépoli, laqué).

Les zones de la cuisine

Aménager votre cuisine équipée suivant les 4 postes stratégiques :

  • La zone de préparation sèche :
    • déballages, traitement des aliments, découpes, utilisation des robots ménagers
  • La zone de préparation humide :
    • nettoyage des aliments frais et de la vaisselle, élimination des déchets
  • La zone de cuisson :
    • four et plaque de cuisson, micro-ondes, hotte aspirante, grills, friteuses…
  • La zone de stockage :
    • réfrigérateur, congélateur, rangements

Le plan de travail de la cuisine

Intéressez-vous de près au plan de travail : il sera choisi en fonction de plusieurs critères : esthétique, robustesse et facilité d’entretien.

Les stratifiés sont les plus courants dans les cuisines équipées mais il en existe bien d’autres, en composites de matière minérale (marbre, granit, quartz), en bois lamellé, en inox, en lave émaillée ou même en carrelage. Attention aussi à sa hauteur, à adapter éventuellement en fonction de votre taille, pour éviter les maux de dos.

L’îlot de cuisine

Pour les plus grands espaces, l’îlot de cuisine est un élément essentiel qui facilite les déplacements et offre de nombreuses possibilités d’agencement pour cuisiner, partager les repas ou encore prendre un verre entre amis.
Opter pour un îlot central en forme de « U » est une des meilleures solutions pour optimiser l’espace et le design de votre cuisine.

La crédence de la cuisine

Soignez votre crédence ! Séparant le plan de travail des meubles hauts de votre cuisine équipée, cet espace d’une soixantaine de centimètres a plusieurs atouts : indispensable pour protéger les murs, très utile pour mettre accessoires et ingrédients à portée de main (fouets, louches, écumoires, coutellerie, films alimentaires, épices, etc.), la crédence est un élément décoratif à part entière.

Plusieurs choix de matières : du traditionnel carrelage à l’incontournable panneau de stratifié en passant par l’inox, les pierres de synthèse et même le verre.

L’évier de cuisine

Ne négligez pas l’évier de cuisine ! Il doit être facile d’accès et bénéficier d’un éclairage optimal. Si vous avez la place, favorisez la cuvette double.

Il existe 3 types d’éviers différents :

  • La cuve qui se pose sur un meuble de cuisine
  • L’évier à encastrer
  • Le « timbre », évier posé sur le plan de travail

Question matière, il y a plusieurs écoles : grès, inox, céramique ou nouveaux matériaux de synthèse à base de résine.